Les troubles du comportement alimentaire 
Nous avons tous un rapport différent à la nourriture et l’alimentation devient une préoccupation sociale, voire de santé publique tant les campagnes de sensibilisation sur le comportement alimentaire sont fréquentes et redondantes.
De manière très large, on peut dire qu’il y a trouble toutes les fois où le rapport à la nourriture est compliqué. Cela peut être en termes :
De quantité: manger trop ou trop peu
De rapport de ce que l’on fait avec la nourriture : garder, manger de manière désordonnée (plusieurs fois, voire beaucoup en peu de temps, se faire vomir)
D’identification de soi par rapport à son corps : trop gros, trop maigre
Le sociologue Jean-Pierre POULAIN, dans son essai : « La lutte contre la stigmatisation des sujets en surpoids » explique comment un sujet peut être dit «déviant» par d’autres individus dits «normaux». «S’ensuivent alors une série de discriminations sociales voire d’exclusions, ses autres qualités sociales passent alors au second rang».
La reconnaissance du trouble par le professionnel de santé, la recherche des causes, des facteurs de vulnérabilité, sont les actions premières…
Le sophrologue va inviter dans un tout premier temps la personne à se centrer sur l’amélioration du rapport au corps, pour se le réapproprier, prendre soin de ses organes. Prendre conscience de ses besoins, comment en prendre soin et y répondre au mieux…
Enfin, s’intéresser à la personne pour tenter de la rendre autonome en matière de comportements (alimentaires) de santé.
Sophrologie Loire – Naturopathie Loire Christine FAYET-CACHON, Sophrologue et Naturopathe
1068 chemin de la Goutte Thessonnière – 42190 CHANDON
06 08 75 75 36 – 04 77 23 58 74.